La cicatrisation implantaire
Le traitement implantaire est une thérapeutique de remplacement d’une dent manquante demandant une période de cicatrisation osseuse et gingivale avant de pouvoir retrouver une dent prothétique définitive.
La cicatrisation osseuse : l’ostéointégration
La condition sine qua non à la bonne cicatrisation osseuse sur l’implant est la stabilité de ce dernier obtenue au moment de sa mise en place chirurgicale.
Les capillaires sanguins vont se développer à la périphérie de l’implant et les cellules osseuses vont venir coloniser la surface de l’implant.
Au bout d’un mois, c’est 40% de la cicatrisation osseuse, 80% à 2 mois puis 100% à 3 mois.
Une fois l’os cicatrisé autour de l’implant il y a une adhésion avec un contact intime de l’implant avec l’os environnant : l’implant est ankylosé dans l’os. Contrairement aux racines naturelles qui sont reliés à l’os par un ligament (desmodonte cf anatomie dent).
La cicatrisation gingivale
Parfois, lors de la pose chirurgicale de l’implant, votre chirurgien dentiste préfèrera enfouir l’implant sous votre gencive. Ainsi mis en nourrice, votre implant cicatrisera à l’abri des perturbations extérieures (fumée du tabac, infections…). Pour ce faire, votre dentiste aura placé sur l’implant une vis très plate appelée « vis de couverture » afin que la gencive puisse la recouvrir.
Il faudra ré-intervenir chirurgicalement afin de changer la vis de couverture et la remplacer par une vis plus haute afin que la gencive cicatrise autour : il s’agit d’une « vis de cicatrisation ».
Il faudra attendre 5 à 6 semaines de cicatrisation gingivale avant de pouvoir construire la prothèse sur l’implant. Pour pouvoir fabriquer et fixer la couronne, votre praticien aura un accès direct à votre implant en dévissant la vis de cicatrisation. Ceci est totalement indolore et ne nécessite pas d’anesthésie.