Les prothèses sur implant
Différents types de prothèses peuvent être réalisés sur des implants, de la même manière que sur les racines naturelles des dents.
Attente avant réalisation de la prothèse
Généralement, on préfère attendre que l’implant soit bien intégré à l’os avant d’y réaliser la prothèse, ce qui peut prendre entre deux et six mois. Cependant, grâce à l’évolution des techniques d’implants, ce délai tend à diminuer et parfois il est même possible de réaliser une prothèse transitoire immédiatement après la pose de l’implant.
Pour plus de précision, voire l’article sur la mise en charge immédiate des implants.
Les prothèses fixes sur implant
De la même façon que sur les dents, on peut réaliser des couronnes et des bridges sur ces implants comme s’il s’agissait des racines de dents.
Elles peuvent être scellées par un ciment sur un pilier implantaire ou bien vissées directement sur l’implant en fonction des conditions cliniques.
Exemple le plus courant : couronne unitaire scellée sur un pilier implantaire.
Après avoir pris une empreinte au niveau de l’implant, un modèle préfigurant la position del’implant dans votre bouche est confectionné.
Le prothésiste adapte un pilier usiné sur l’implant puis réalise une couronne sur mesure.
En moyenne une semaine après l’empreinte, votre dentiste vissera le pilier sur l’implant puis scellera avec un ciment la couronne sur le pilier implantaire.
La prothèse amovible stabilisée sur implants
Partielles ou complètes, les prothèses amovibles peuvent gagner en stabilité et en rétention grâce à des implants. Le praticien pose les implants avant la confection de la prothèse ou bien sous une prothèse déjà existante. La prothèse vient ensuite se fixer sur le ou les implants par un système d’attache.
Il existe 2 systèmes d’attaches possibles :
- Les boutons pression : on en met autant que le nombre d’implants.
- Les barres uniquement pour les prothèses complètes, ces barres relient les implants entre eux. Dans ce cas, la prothèse tient par des systèmes de cavaliers.