Aphte
Les aphtes sont des ulcérations superficielles douloureuses qui apparaissent sur la muqueuse buccale. Ils sont le plus souvent sans gravité et guérissent spontanément.
DÉFINITION :
Il s’agit d’ulcérations superficielles douloureuses qui apparaîssent sur la muqueuse buccale (langue ou la gencive). Ils correspondent à la destruction localisée de l’epithelium (manteau cellulaire qui recouvre la muqueuse). Isolés ou groupés, les aphtes forment une lésion arrondie, recouverte au centre d’un enduit blanc-jaunâtre et bordée de rouge. Ils provoquent une gêne plus ou moins douloureuse lors de la mastication. L’alimentation devient alors difficile.
LES DIFFÉRENTES FORMES CLINIQUES DE L’APHTE :
- L’aphte vulgaire : il est localisé et disparaît spontanément sans laisser de cicatrice.
- L’aphte géant : il peut atteindre plusieurs centimètres.
- L’aphtose buccale : présence d’aphtes en permanence dans la bouche.
ETIOLOGIE :
L’origine est inconnue. Ils surviennent la plupart du temps de façon isolée chez un individu en bonne santé. Certains facteurs favorisent leur apparition :
- La prise d’aliments riches en histamine (noix, chocolat, gruyère)
- Troubles digestifs
- Carences (par exemple en Fer, vitamines B9 ou vitamines B12)
- En cas d’immunodépression (stress, fièvre, infections virales, états grippaux…)
- Épiphénomène de modifications hormonales (grossesse, menstruations)
- Associés à des traumatismes locaux (irritation par une prothèse ou un appareil dentaire)
- Associés à certaines pathologies : maladie de Behcet, maladie de Crohn…
TRAITEMENT :
La guérison est spontanée en 8 à 10 jours dans des conditions d’hygiène normale. Pendant ce temps, pour pallier à l’inconfort, on peut appliquer sur la zone des anesthésiques de contact.
Si un aphte n’a pas disparu deux semaines après son apparition ou si d’autres sont apparus entre-temps, la consultation d’un praticien est recommandé. Il pourra vous prescrire des anti-inflammatoires locaux ou cautériser à l’acide ou à l’aide d’un laser la superficie de la lésion afin de faire disparaître toute gêne.